Semaine 3 en mode CM : vol calme ?

Cette troisième semaine, c’est l’histoire d’une semaine hyper calme. On a été sages, les oreilles à l’affut de la moindre information essentielle délivrée par nos formateurs sur le métier de Community Manager. Oui, on a été super calmes.

Quoi ? Vraiment ?!?! Si vous croyez une chose pareille, vous n’avez rien compris au travail du CM. Le CM est actif et réactif, et à l’IMCI on devient des pro de la communication numérique ! Donc, on bosse, on est à fond, et on en redemande !

 

Les médias sociaux et leurs outils (bis)

La team Aix Force One n’aime pas forcément le changement et quand on a une équipe qui gagne, on garde les mêmes intervenants. Donc on est repartis avec un grand sourire sur le visage pour travailler avec Laurie Piffero !

Lundi, on a vu avec elle les derniers réseaux sociaux qu’on n’avait pas encore abordé.

Mardi matin on a fini en beauté avec des réseaux sociaux totalement inconnus avec deux réseaux sociaux chinois et un russe ! C’était pertinent de les étudier car ils sont parmi les 10 premiers mondiaux (au niveau du nombre d’utilisateurs). Ouais, mais ok, on avoue, on ne comprend ni le chinois, ni le russe donc on a vu globalement à quoi ça ressemblait et on n’a pas crée de compte utilisateur pour tester.

Le métier de community manager est un métier tourné vers l’humain et la rencontre avec Laurie en a été une illustration parfaite pour l’ensemble de la team Aix Force One. Vous pouvez constater par vous même qu’elle est vraiment une pro de la communication digitale :

La nourriture dans notre formation de CM = une grande histoire d’amour

La stratégie, tu apprendras

Etre CM, c’est bien, mais être organisé et avoir établi une stratégie en amont, c’est mieux. Emilie Kuehn était donc là pour parler stratégie. En dehors du côté stratégiques, elle a mis le doigt sur un aspect essentiel de notre travail : le temps. Il faut du temps pour créer une communauté. Les internautes doivent pouvoir faire confiance à une marque à travers la voix du CM sur les différents réseaux sociaux.

Emilie a su mettre en perspective chacun des aspects stratégiques et surtout le fait d’avoir une vision d’ensemble des éléments disparates qui font qu’une communication est efficace. Elle nous a aussi drôlement bien choyé : le dernier jour – vendredi -, elle nous a carrément apporté des crêpes… elle savait que c’était un grand jour pour nous, on allait rencontrer notre client !

 

Pimp my Project

Vendredi, nous avons donc travaillé sur un vrai gros morceau de notre formation : le projet professionnel. Contrairement à l’évènement sur lequel on planche déjà depuis 3 semaines, là, c’est chacun pour soi. On a un peu moins de deux mois pour fournir toute une stratégie communication. Mais surtout ce qu’on voulait savoir c’était : qu’allons-nous vendre ? Et là, lorsqu’on a vu le projet qu’on nous offrait, la Team a clairement été récompensée pour notre attente !

On nous a donc offert la mission de définir la stratégie de Pimp My Room – en dehors du fait que j’adore carrément la charte graphique – avec la possibilité de travailler sur un concept innovant et super intéressant pour une passionnée de décoration comme moi. Alors, en un mot comme mille, l’idée de Pimp My Room est de vous offrir un coup de pouce déco. Je vous laisse en apprendre plus en voyant la page de collecte sur Kiss Kiss Bank Bank.

Le réalisateur de cette belle idée, Olivier Dreano, est venu nous voir pour expliciter Pimp My Room. Il devait rester une heure… il a été relâché un peu après… oui, on a eu vraiment beaucoup de questions à lui poser !

 

Voilà pour la 3ème semaine d’immersion dans la peau d’un CM ! A la semaine prochaine pour suivre nos nouvelles aventures ! Et si vous êtes sages, je vous raconterais une ou deux choses exclusives sur l’organisation de notre évènement.

COMMENTS

Richard LAURENT

Bonjour les Aixois,
La promotion 10 de Paris avance dans son apprentissage ou révélation du métier de CM/SMM.
Quel joli projet que « Pimp My Room » et, pour vous incitez à être enthousiaste sur celui ci, nous vous invitons à découvrir « notre client » : https://www.youtube.com/channel/UCN4QAt4LeDXC4HJu59iWhEg
Si vous avez des adeptes du « vis ma vie » de Parisien, nous sommes prêts à échanger.
A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *