Semaine 7, y a-t-il un Community Manager dans l’avion ?

C’est la septième semaine et sans vous mentir, ça commence sérieusement à tirer de partout : nous sommes fatigués, quelquefois désabusés mais la motivation est toujours là. La Team Aix Force One croit en ses capacités de Community Manager, et rien ne peut l’abattre… ou presque !

 

y a-t'il un community manager dans l'avion

 

 

La suite de la stratégie de Pimp My Room

Retour attendu d’Emilie Kuehn et de sa gentillesse pour affiner notre stratégie social media sur le sujet qui nous passionne toujours Pimp My Room. Pimp My Room c’est une boîte qui propose de refaire la décoration des pièces de sa maison sans sortir de chez soi. Et nous, notre job, c’est de faire la stratégie pour recruter les fameux décorateurs. Donc, en gros, on doit toucher la cible du B 2 B. Alors, pour ceux qui comme moi ne parlent absolument pas marketing – non le mot marketing n’est pas un gros mot, ce n’est donc pas pour cela qu’il a été mis en italique, c’est juste que le marketing et moi cela faisait deux avant que je commence ma formation – voici une définition du B 2 B.

Le B2B (B to B), ou Business to Business est comme son nom l’indique le marketing qui s’adresse aux professionnels.

Le B2B a son « ami » : le B2C (oui, on a les amis qu’on a ! on les choisit pas toujours !) ou Business to Consumer est un marketing à destination des consommateurs.

 

 

Le référencement pour le Community Manager

J’ai appris des choses essentielles sur le référencement naturel rien que pour mon travail ici même sur ce blog. Donc maintenant, vous verrez des mots-clés en gras dans mes articles car cela permet de faire plaisir au moteur Google. En résumé, la clé d’un référencement naturel réussit relève d’un seul plaisir : faire plaisir à Google.

Ce cours aura été impactant sur un point : chaque recherche sur Google coûte en électricité l’équivalent de chauffer une tasse de café. Pour l’écologie et moi ça a été un vrai drame psychologique ! – oui, je ne fais pas dans la demi-mesure – donc depuis, j’utilise Google avec parcimonie et mesure car même si je savais que notre utilisation d’Internet dans sa globalité était coûteuse en électricité et donc en ressource naturelle, je n’imaginais pas cela à ce point !

 

Apprendre à se vendre

Stéphane Briot est toujours aussi efficace pour nous apprendre à nous auto-valoriser. Et pour apprendre à se vendre, il faut se connaître et donc … mettre en avant ses qualités !

Et j’ai ajouté à ma trousse du parfait petit CM un outil hyper utile : X-Mind. En gros, vous avez des idées et il vous faut les mettre en ordre : cet outil est fait pour vous ! Cela permet de réaliser des organigrammes, des diagrammes, des arbres, … Et le plus de X-Mind : il est gratuit et ça, ça fait plaisir à mon porte-monnaie.

Le Design Thinking, les 5 étapes : empathie avec les gens, définir les besoins, imaginer, faire un prototype et le tester.

 

Design Thinking

Le design thinking ou comment penser le design pour les gens. Elsa Miské était notre intervenante et il n’y a pas à dire : j’ai ADORE ! Même si le design thinking peut paraître loin de notre travail de CM, j’ai adoré voir les différents aspects de cette option et cela m’a permis de me mettre à la place des consommateurs, ou dans mon cas : des utilisateurs du Web 2.0.

C’est une vraie gymnastique d’esprit pour nous Community Manager.

Notre projet du jour a été de créer une application pour répondre à un besoin via Marvel App. On a choisi le truc rêvé des Aixois : réussir à trouver une place de parking ! Donc on a pensé une application « SOS Parking ! » qui peut littéralement vous simplifier la vie. S’il y a des investisseurs intéressés, qu’ils n’hésitent surtout pas à contacter la Team Aix Force One.

 

Déjà sept semaines de passées, on a acquis des compétences énormes que l’on affine au fur et à mesure et surtout, on est désireux d’en apprendre encore plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *