Semaine 8, sous les sunlights des Réseaux Sociaux

Sous les sunlights des Reseaux Sociaux

Le beau temps revient pourtant nous restons rivés à nos écrans collés aux réseaux sociaux. On veille et on surveille activement toutes les nouveautés et les tendances…

 

Ecrire pour le Web

Coralie Mukonkole est revenue, mais cette fois, elle nous a explicité la rédaction pour le web.

La semaine dernière, on avait appris à faire plaisir à Google avec le référencement naturel, là, on a plongé au coeur des mots avec l’écriture. L’écriture étant mon domaine fétiche… j’étais ravie !

Coralie nous a dispensé des conseils utiles et j’ai appris le b.a-ba de la metadescription. La metadescription est un mini résumé de 154 caractères de votre page/article/…. Celle-ci apparaît sous le nom de la page lorsqu’on trouve votre site sur Google, et en gros, il faut que les mots clés de votre article apparaissent pour donner envie à la personne d’aller lire votre article.

La metadescription de la page d'IMCI sur Google.

La metadescription de la page d’IMCI sur Google

 

La publicité sur les réseaux sociaux

Jennifer Ettori, la reine des astuces, nous a appris comment réaliser une publicité sur les réseaux sociaux. Et comme rien n’est plus parlant que de faire soi-même, on a pu mettre en oeuvre EN VRAI – pour une fois – de la publicité sur Facebook.

J’ai apprécié de voir qu’il était tout à fait possible de booster notre propre travail de community manager (ou social media manager, c’est pareil, mais ça fait plus chic !) : un de vos posts a superbement bien marché sur Facebook, on peut le « sponsoriser » pour qu’il apparaisse beaucoup plus souvent pour les gens qui l’ont déjà vus.

La publicité c’est une grande part de notre travail car il ne faut pas oublier que nous sommes là pour accroître la population d’une marque. Ce module est clairement essentiel pour tout CM qui se respecte : on attend la suite avec impatience.

 

En exclusivité : la publicité diffusée sur Facebook

#BeLIVE, l’afterwork le 12 avril à Marseille

Pour ceux qui l’ignorent – est-ce possible si vous me suivez avec attention ? – nous organisons un afterwork le 12 avril aux Terrasses du Port de Marseille.

Cet évènement est organisé avec mes comparses de la formation et nous avons vraiment du LOURD à vous offrir ce jour-là, la preuve : la responsable de Subleem sera-là pour vous.

Donc, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous inscrire.

 

WordPress et création de site web… Yoast sera ton ami

Deux jours les mains dans le cambouis… Non, j’exagère, il n’y a que des codes, des CSS et autres choses curieuses à utiliser.

Toujours sous la houlette de Jennifer Ettori qui nous a décortiqué les bonnes pratiques.

Gros focus sur Yoast : outil indispensable pour interroger notre bon référencement naturel sur wordpress (que cela soit le wordpress.com qui est gratuit ou le wordpress.org qui est payant). Yoast s’intègre directement à chacun de vos articles et vous permet de voir où vous en êtes pour le référencement.

Voici une petite capture d’écran des bonnes paroles de cet outil :

Capture d'écran de Yoast

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Yoast vous félicite quand vous êtes un bon élève mais il y a clairement du rouge lorsque vous êtes à côté de la plaque !

Il y a aussi un autre petit cadre pour vous expliciter votre rédaction : la taille des paragraphes, le nombre de récurrence d’un mot clé, … Tout est fait pour que vous deveniez les rois de la rédaction sur le web !

Yoast a une version gratuite très poussée donc pas d’excuse pour ne pas l’essayer.

 

Mastodon, le nouveau réseau social

Non, je n’ai pas eu cours sur un des nouveaux réseaux sociaux ! J’ai eu cette information par mon frère et ne l’ayant vu nulle part dans ma veille, je me suis dit que cela valait le coup que je vous la partage : Mastodon est né.

Alors, le petit Mastodon est un réseau social intelligent car il est décentralisé. Si un serveur lâche, d’autres serveurs sont là pour prendre le relai… mais surtout il est loin des plateformes habituelles car il est open-source. L’open source permet l’accès direct au code source et cela permet la gratuité et la collaboration des individus (à la différence de Google qui protège tous ses algorithmes).

Je vais m’abstenir de vous expliquer en quoi consiste exactement Mastodon parce qu’il a des allures très proches de Twitter.

Capture d'écran de mon compte sur Mastodon. Cela ressemble à Tweetdeck.

Capture d’écran de mon compte sur Mastodon.

 

Sur la capture d’écran de mon compte Mastodon (@bruisetatu pour me suivre… ou surtout pour que je me sente moins seule !) vous pouvez voir que cela ressemble très fortement à Tweetdeck.

Par contre là, vous pouvez soigner vos textes car vous avez 500 caractères (140 pour rappel sur Twitter, en sachant que maintenant le pseudo des gens avec lesquels on interagit n’est plus compté depuis peu !).

 

 

Voilà, cette huitième semaine est finie… On a malheureusement pris conscience qu’avec l’arrivée du mois d’avril, il nous restait un mois de cours ! Un mois avant le début de nos stages, dans le monde de l’entreprise, la grande plongée dans le monde réel…

COMMENTS

Richard LAURENT

Bonjour,
A nouveau notre apprenante CM nous livre ses impressions sur les arcanes de la formation en Community et Social Média Management, tout en testant in situe sur ce blog ses nouvelles compétences. Bel exercice avec le partage de sa veille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *