Semaine 9, checklist ready ?

Checklist ready

Quelle est la checklist du community manager ? Bonne question. IMCI nous a trouvé donc pour cette 9ème semaine la réponse et quelle réponse ! Un examen.

Mais comme tout vient à celui qui sait attendre, on va commencer par le début.

 

Stratégie Social Media

La journée du lundi en valait douze jours. J’ai rarement réussi à être aussi concentrée, précise et pleine d’idées. Il faut croire que la formation IMCI commence à porter ses fruits et l’appui d’Emilie Kuehn n’y est pas pour rien.

Si je dois résumer une stratégie social média en peu de mots : connaître ses clients et ses concurrents pour communiquer de façon stratégique sur les réseaux sociaux les plus adaptés à la cible.

Et pour ceux qui pourraient se poser la question : même si nous avons tous le même sujet, aucun de nous n’a la même stratégie pour la simple et bonne raison que nous avons tous une vision différente des choses car nous sommes des êtres humains singuliers. Oui, un community manager est un être humain donc il a des particularités, des passions et des façons de penser qui lui sont propres.

 

Google Adwords est ton ami

Google Adwords est devenu mon nouvel ami grâce à Jennifer Ettori.

Les baskets roses

Qui est Google Adwords ? C’est l’outil pour faire de la pub sur Google et devenir le roi du monde, ou en tout cas réussir à avoir un bon ROI (retour sur investissement) si l’on choisit la bonne stratégie et que l’on l’adapte au fur et à mesure.

En gros, cela fonctionne par système d’enchères. Si les mots-clés que vous voulez mettre en avant sont très demandés, ils vont coûter chers. Donc il faut faire des choix judicieux en fonction de votre budget de comm.

 

Ecrire pour le Web

L’écriture sur le web implique tous les formes d’écrits que l’on peut transmettre. On peut aussi envoyer des emails et pour écrire à beaucoup de monde, les newsletters c’est le rêve ! Et un outil pour gérer les newsletter… forcément, fallait que cela soit géré par Coralie Mukonkole ! 🙂

Elle nous a présenté MailChimp outil – en anglais – où tout est automatisé. J’ai eu un coup de coeur pour cet outil ! C’est facile d’utilisation, simple, agréable… et il est gratuit (dans une certaine limite). Donc du bonheur en barre pour ma petite personne.

 

Capture d'écran de ma newsletter

Capture d’écran de ma newsletter fictive

 

Examen blanc

Examen blanc mais examen quand même ! Le stress est une donnée inhérente du métier de Community Manager donc là, on a été servis.

Dans nos beaux cartables de CM on avait tout prévu, la checklist avait été vérifiée : des jolis stylos, des feuilles et des ciseaux pour répondre aux questions proposées par IMCI. Non, je plaisante. On a surfé comme des malades sur les réseaux des concurrents d’une entreprise fictive. IMCI nous avait concocté un beau sujet avec une box française qui n’existait pas, qui portait un nom tellement horrible et vu le nombre très réduit de fans de leur audience imaginaire sur les réseaux sociaux, j’ai presque voulu préconiser un changement de non. Mais, je ne suis pas là pour vexer nos futurs patrons imaginaires… donc je me suis abstenue !

Par contre, ce n’est pas que je sois une fan des teasings mais vous attendrez la semaine prochaine pour savoir ce qu’il y avait dans notre examen !

 

Forcément, pendant cette neuvième semaine on a eu un cours sur l’évènement mais je ne veux point trop en raconter avant le 12 avril. Donc, il faudra repasser par ici pour en savoir plus ! Et aussi pour en apprendre plus sur la fameuse checklist que tout bon community manager doit avoir en sa possession…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *