Semaine 10, la promo de Community Manager passe au LIVE

Dixième semaine à IMCI

 

Devenir Community Manager c’est toute une histoire que je vous raconte déjà depuis dix semaines. Cette dixième semaine était vraiment à part, notre premier évènement – et le seul de notre formation – avait lieu à Marseille mercredi aux Terrasses du Port pour parler du LIVE sur les réseaux sociaux.

 

Social Media Metrics

Social Media Metrics : hein ? Une nouvelle matière à 3 semaines de la fin de la formation ? Et le tout explicité par Sylvain Gillet – alias un de nos profs préférés ! Mais ça parle de quoi Social Media Metrics ? De statistiques ? Ah non, j’aime pas ça les statistiques !

Oui, car c’est bien beau de faire des stratégies en amont, de réaliser des pubs et des publications sur les différents sociaux, mais si on n’analyse pas correctement les résultats, cela sert tout bonnement à rien !

Donc c’était une grosse journée que l’on attendait avec un mélange de crainte et d’angoisse… (oui, un CM ça s’angoisse !)

Au programme : le matin, de la théorie, l’après-midi de la pratique. Eh oui ! il a un fossé entre la pratique et la théorie… cela semblait tellement facile quand on regardait faire Sylvain.

Il nous reste encore 2 jours de formation sur cette fameuse matière. Pour l’instant, je résumerais le Social Media Metrics ainsi : Données, Informations puis Actions.

 

Community Manager tu seras

Stéphane Briot est venu pour son dernier jour de formation auprès de ses élèves chouchous – ou pas – pour nous faire vider nos sacs la veille de notre grand évènement en live. Oui, on était en mode total introspection. J’ai pris des tartines de notes pour garder le cap ! Cette formation à ce métier, compressée en 3 mois, érode la confiance en soi avec la fatigue qui s’accumule.

Je vous livre la clé du métier par Stéphane Briot :

« C’est en communiquant que l’on devient community. »

Car oui, la communication est au centre de notre métier de community manager.

 

Je tapote en premier plan en live sur Twitter

 

Le Live aux Terrasses du Port de Marseille

Nous sommes arrivés à midi aux Terrasses du Port de Marseille pour préparer notre live.

Le but de notre évènement était de mettre en avant cet outil, peu utilisé en France mais clairement porteur : le live sur les réseaux sociaux. Ces lives peuvent se réaliser sur Facebook, Youtube, … L’important étant de parler dans de bonnes conditions à son audience, c’est-à-dire avec une belle image, une connexion non hachée et être audible.

Je consacrerai un autre article pour vous expliquer en détail cet événement.

 

 

Correction de l’examen blanc

Difficile ce jeudi matin car notre afterwork nous avait fait dormir peu, mais j’ai eu une grande révélation en la présence de Wulfran Quairel. Cet homme parle plus que moi ! Il existe des gens qui parlent plus que moi ! J’ai été épatée par sa rapidité, son esprit vif. Il voulait nous communiquer tellement en peu de temps, que ses pensées volaient dans tous les sens et je tentais d’en récolter les miettes les plus importantes.

Surtout, il m’a simplifié la vie, en me présentant la bonne pratique pour présenter un projet professionnel ou en examen blanc :  il faut être SYNTHETHIQUE. Oui, ce mot n’est que rarement dans mon vocabulaire, mais en listant avec des « bullet points » (oui, il parle anglais pour qu’on soit plus attentifs à ses propos !), avec des images et en allant à l’essentiel, j’éviterai de me perdre pour l’examen officiel de la semaine prochaine.

Le support de présentation du projet – aujourd’hui à nos professeurs et demain à nos clients – Powerpoint est l’outil à avoir dans sa poche.

 

Le logo WordPress

La puissance de WordPress

Vendredi c’était notre dernier cours avec Jennifer Ettori. Elle venait nous apporter ses dernières conseils en matière de WordPress.

WordPress est une plateforme pour créer des blogs, ou même allons-y carrément, des sites webs. C’est magique et cela dispose d’une puissance sans borne car il suffit d’ajouter des pluggins, qui sont des modules d’extension, pour booster votre wordpress. Petit conseil : il y a tellement de pluggins qu’il est plus adapté de prendre ceux où il y a beaucoup de mises à jour, et des mises à jour récentes tant qu’à faire (pour éviter de vous trouver avec un module d’extension qui n’est plus mis à jour et qui risque d’être assez peu fonctionnel sur votre WordPress).

 

 

Voilà, cette dixième semaine s’est achevée dans une relative bonne humeur : notre évènement s’est bien passé ! Et il ne nous reste plus que deux semaines avant de pouvoir arrêter d’être apprenant… et être enfin en poste ou quasiment… Le job de stagiaire community manager se rapproche à vitesse grand V !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *