Piratage du compte Twitter du Ministère de la Culture

19 juillet 2017Community Manager, , , Standard

Piratage du compte Twitter du Ministère de la Culture

Twitter est un réseau social magnifique : il permet à tous de s’exprimer librement sur les mêmes sujets avec des hashtags communs. Dans la nuit de dimanche à lundi, vous regardiez le dernier épisode de Games of Throne, vous avez twitté #GOT sur tous vos tweets en parlant du dernier rebondissement de votre série préférée… et après pour se reposer, un peu d’Amour est dans le pré sur la chaîne M6 où tout le monde parle des dernières amourettes avec le #ADP2017. Et si vous êtes aussi insomniaque, vous avez vu arriver sur Twitter : #Ministerechomage.

 

Tendances twitter durant le piratage du compte du Ministere du Travail

Les tendances sur mon compte Twitter durant le piratage du compte du Ministère de la Culture

#Ministerechomage

Hein ? #Ministerechomage ? Sans rire ?

Capture d'écran du Piratage du compte du Ministere de la Culture le 18 juillet 2017

Capture d’écran du piratage du compte du Ministère de la Culture durant la nuit du 18 juillet 2017

Et là, vous cliquez sur cet hashtag tendance… et vous découvrez que le compte du Ministère de la Culture a été piraté. Ce compte n’a pas été piraté par n’importe qui, il a été piraté par le fils de la CM qui tient le compte twitter de cette grande institution française qui est le Ministère de la Culture. (Enfin, le hacker se déclare être le fils de la CM, information à confirmer)

Tweet du hacker - mere CM

Tweet du hacker qui avoue – est-ce vrai ? – être le fils de la CM

Un appel à l’aide est même fait pour demander s’il y a un Twitto qui vit à Boulogne pour aller sonner à l’adresse de la CM, car personne n’a son numéro de téléphone pour la réveiller.

Tweet pour réveiller la CM du Ministère de la Culture

Tweet pour tenter de faire réveiller la CM du Ministère de la Culture

Et pendant ce temps-là, l’hystérie est lancée et au moins un média réagit rapidement : RTL.

RTL publie un article sur le piratage du compte twitter du Ministere de la Culture

RTL publie un article sur le piratage du compte twitter du Ministère de la Culture en plein pendant le piratage

Le « fameux » jeune homme – information sur l’identité de la personne à confirmer -, ayant pris le contrôle du compte @MinistereCC, s’amuse et lâche joyeusement des « FDP » à tout va. Non, il ne déclame pas sa colère car il a payé des frais de port astronomiques lorsqu’il a commandé sa dernière paire de baskets en soldes chez ASOS.

Le compte du fameux pirate a été curieusement suspendu mardi matin.

 

Mercredi 19 juillet

Ce mercredi 19 juillet à 3 heures du matin – heure français – c’est-à-dire moins de 24 heures depuis la fin du piratage, le compte Twitter du Ministère de la Culture a eu le temps de présenter ses excuses et tente de noyer le poisson de ce piratage en multipliant les tweets. Plus de 20 tweets et retweets ont été fait depuis ce fameux communiqué, ce qui ne ressemble pas aux habitudes de ce compte twitter.

Capture d'écran d'une partie des tweets postés le 18 juillet 2018 sur le compte twitter du Ministère de la Culture

Capture d’écran d’une partie des retweets postés le 18 juillet 2018 sur le compte twitter du Ministère de la Culture

 

 

L’avenir des community managers

Il est à parier que depuis le piratage, les community managers vont renforcer la sécurité des comptes qu’ils administrent. Ce  piratage fera jurisprudence en France pour éviter ce genre de dérives. Il est à espérer que les grands groupes et les écoles formant les community managers – telles que l’Institut des Médias et de la Communication sur Internet – feront au moins un module pour apprendre aux futurs CM à gérer la sécurité en ligne.

J’ai pu entrevoir la bienveillance des réseaux sociaux envers la community manager du Ministère de la Culture : la plupart ne souhaite pas que cette CM soit sanctionnée.

 

 

Vous prendrez bien un petit covfefe ?

En France, on a trouvé notre équivalent à la covfefe trumpienne et cela s’est passé dans la nuit du mardi 18 juillet 2017. Espérons que la France soit mieux à même de bloquer les attaques terroristes que les piratages de comptes twitter.

Tweet raté de Trump Covfefe

Message twitter de Donald Trump qui avait fait polémique et rire beaucoup de gens à cause de l’incompréhension du dernier mot « covfefe »

 

 

C’était mon premier article sur Twitter. D’autres articles viendront pour vous expliciter ma passion pour ce réseau social. Et si vous ne l’avez pas encore lue, vous pouvez vous plonger dans mes différentes chroniques sur ma formation au métier de community manager en commençant par le début : Embarquement immédiat au métier de Community Manager !

COMMENTS

Coralie

Super article!
Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *